Grossesse et alimentation : votre nutritionniste, dans le Nord et le Pas-de-Calais, vous conseille...

On entend souvent dire qu’il faut, durant la grossesse, manger pour 2. C’est faux, il faut manger 2 fois mieux et le(la) diététicien(ne) veille à ce que la femme enceinte ait une alimentation équilibrée pour répondre à ses besoins ainsi qu’aux besoins du fœtus pour éviter les carences ou les excès qui ont des conséquences délétères sur la maman et le bébé. La grossesse est donc une période de la vie ou l’alimentation a une place majeure.

Chaque femme enceinte peut se sentir concernée

 La prise de poids pendant la grossesse est variable d’une femme à l’autre. Elle peut être fonction de l’alimentation de la future maman mais pas seulement. Il peut arriver qu’il y ait beaucoup de rétention d’eau, une immobilité imposée pour le bon déroulement de la grossesse, ou encore un arrêt du tabac.

La prise de poids conseillée pour chaque femme enceinte est fonction de la corpulence de la maman et on la calcule en fonction de l’IMC (indice de masse corporel).

IMC = poids (en kg) / (taille en m)²

Exemple : une femme pesant 65 kg et mesurant 1.60m :
IMC = 65 / 1.60² = 25.4 Kg/m²

On conseillera donc à cette future maman de prendre entre 11.5 et 16kg.

IMC (Kg/m²) Poids à prendre sur 9 mois (Kg)
< 19.8 12.5 à 18
19.8 - 26 11.5 à 16
26 - 29 7 à 11.5
> 29 6 à 10

Pourquoi votre diététicien est-il un partenaire précieux durant la grossesse ?

La grossesse est un moment crucial dans votre vie.
Des lors que vous êtes enceinte, vos besoins nutritionnels changent. Votre organisme va mettre en réserve certains nutriments pour votre bébé afin de lui assurer un bon développement. Il faudra donc, chaque jour, veiller à conserver une alimentation variée et équilibrée répondant aux besoins de bébé mais aussi aux vôtres ! C’est donc le meilleur moment pour prendre de bonnes habitudes alimentaires et les garder durablement pour les transmettre à votre futur enfant.

Pour cela l’aide de votre diététicienne vous sera très utile. Elle saura vous guider précisément dans vos choix, respectant vos goûts et vos besoins ainsi bien sûr que ceux de votre bébé.

Alimentation pendant la grossesse

Comment votre nutritionniste va-t-il s’y prendre pour vous aider à mincir ou vous éviter une prise de poids trop importante ?

 Il est conseillé à la maman de respecter un parfait équilibre alimentaire ! Il n’est pas nécessaire d’augmenter les quantités sauf si la future maman le réclame et en éprouve le besoin. Dès le départ, je vous conseille une alimentation vous permettant de lutter contre la fatigue de début de grossesse, mais aussi parfois les nausées, le manque d’appétit ou les dégoûts.

Il y a des besoins spécifiques à respecter il est donc bon d’en discuter avec un professionnel de l’alimentation qui saura vous guider et vous trouver des solutions personnalisées.

Attention tout de même à certaines maladies :

Des mesures d’hygiène s’imposent pour éviter certaines maladies telles que la toxoplasmose (si la future maman n’est pas immunisée) et la listériose.

  • La toxoplasmose est une affection parasitaire. Le parasite est le toxoplasma gondii qui infecte les animaux à sang chaud. Généralement anodin et passant inaperçu, ce parasite peut être dangereux pour les systèmes affaiblis et les femmes enceintes.
  • >La listériose est une maladie bactérienne due à la listéria monocytogènes qui affecte de nombreuses espèces animales. Le risque pour la femme enceinte est l’avortement spontané.

Les mesures d’hygiène se porteront sur les mains, le réfrigérateur, le congélateur, également sur certains aliments à éviter.

Ce que je vous apporte en plus !

Riche de mon expérience professionnelle et personnelle (maman de 2 enfants), je serai à votre écoute et ferai le nécessaire pour vous guider tout au long des mois de grossesse. Il s'agira d’éviter une prise de poids trop importante qui serait dommageable pour l’accouchement. En cas de diabète gestationnel, je vous guiderai précisément pour la composition des repas, vous préciserai toutes les erreurs à éviter.

Enfin je vous apporterai toute l’aide nécessaire à la mise en place d’un allaitement réussi et vous donnerai toutes les informations nécessaires à la bonne alimentation de votre future bébé notamment au moment de la diversification alimentaire.

Adresse

280, rue Berthie Albrecht,
62110 - Hénin-Beaumont

Telephone:
03 21 49 70 06 ou 06 07 99 27 46

Consultations sur rendez-vous

Restons en contact !
Sandrine Leroux diététicienne