Vous aider à bien vous nourrir en cas de maladies digestives

Maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, maladie cœliaque, syndrome du côlon irritable, mais aussi tout simplement constipation, colopathie… etc... Invalidantes, chroniques, douloureuses, taboues, les maladies digestives touchent aujourd'hui près d'un français sur cinq. Peu connues, elles constituent un problème de santé publique majeur, d'autant qu'elles connaissent une progression inexpliquée à ce jour notamment chez les enfants.

Qui est concerné par les maladies digestives ?

Les maladies digestives sont nombreuses et peuvent toucher, hommes, femmes et enfants. Elles frappent à tous les âges de la vie, elles peuvent avoir des origines génétiques et environnementales (tabac, pollution...). On distingue maladies de Crohn, intolérance au lactose, maladie cœliaque, colopathie, … qui font l'objet d'approches très distinctes pour le diététicien-nutritionniste.

Maladies digestives

Pourquoi votre diététicien est-il un partenaire précieux ?

Ces maladies peuvent dans certains cas engendrer des carences nutritionnelles importantes qu’il est important de prendre en charge.
Le diététicien sera capable de vous orienter, de vous guider dans vos choix alimentaires pour limiter la fatigue et mieux vivre la maladie.

Comment votre nutritionniste va-t-il s’y prendre pour vous aider à mieux vivre ces pathologies ?

Traitements et conseils diététiques en cas d’intolérance au gluten (ou maladie cœliaque):

Suppression du gluten : protéine présente dans les céréales suivantes : blé, seigle, orge, épeautre, boulghour et kamut. Les produits à base d’avoine sont également contre-indiqués.

Le gluten est présent dans la texture et la structure des produits de boulangerie et est souvent utilisé par l’industrie agroalimentaire comme agent de texture.
Céréales conseillées sans gluten : pomme de terre, riz, maïs, sorgho, millet, soja, quinoa...

Il existe des produits dits courants sans gluten : pâtes, biscuits et pain.

Cette maladie est complexe c’est pourquoi les séances auprès d’un diététicien diplômé sont essentielles afin d’éviter une dénutrition, une lassitude.

Traitements et conseils diététiques en cas de Ballonnements :

L’idée est de trouver, au travers d’une enquête alimentaire les aliments susceptibles d’augmenter la production de gaz. En pratique, les aliments seront exclus de l’alimentation au moins une semaine ou plus selon l’évolution des symptômes.

Traitements et conseils diététiques en cas de constipation :

Définition :

Rareté des selles < 3/semaine. Selles dures et de petits volumes.

Causes :

  • Manque d’hydratation.
  • Manque de fibres céréalières et végétales, absence de graisses.
  • Sédentarité, musculature abdominale faible.
  • Stress
  • Réflexe de défécation insuffisant ou gêné par la vie quotidienne.

Concernant les conseils d’hygiène de vie :

  • Reprendre une activité physique et /ou sportive régulière : exemple : la marche quotidienne
  • Se déstresser !
  • Recréer les réflexes de défécation en se présentant tous les jours à la selle aux mêmes horaires, en prenant son temps et sans forcer.

Ce que votre diététicien vous apporte en plus dans les cas de maladies digestives !

Ce genre de maladies nécessite une bonne connaissance de son patient : style de vie, stress, environnement, conditions de travail, entourage familial…etc. C’est pourquoi je m’efforce d’être à l’écoute de mon patient afin de lui trouver des solutions quotidiennes personnalisées dans l’unique but de mieux vivre et éventuellement de diminuer ses douleurs (carnet alimentaire, prise en compte des intolérances personnelles…). Nous mettons en place des solutions alimentaires adaptées aux capacités de chacun. Des conseils d’hygiène de vie sont souvent associés. Ces conseils sont transmis aux médecins traitant et aux spécialistes par courrier.

En savoir plus sur le rééquilibrage alimentaire

Adresse

280, rue Berthie Albrecht,
62110 - Hénin-Beaumont

Telephone:
03 21 49 70 06 ou 06 07 99 27 46

Consultations sur rendez-vous

Restons en contact !
Sandrine Leroux diététicienne