Pour une alimentation optimisée du sportif grâce à un diététicien du sport, dans le Nord-Pas-de-Calais

Les besoins nutritionnels du sportif varient suivant le type d’activité pratiquée et la filière énergétique utilisée par le corps. Les besoins sont personnels. Chaque sportif est unique et chaque sport est différent.

Quel sportif peut se sentir concerné ?

Qu’on soit amateur ou professionnel, l’alimentation doit être une préoccupation chez tout sportif. Il s'agit d'établir ensemble les objectifs que vous vous êtes fixés et à votre diététicien de vous transmettre sa feuille de route et ses préconisations. Le programme diététique est toujours individualisé.

Diététique du sportif

Pourquoi votre diététicien du sport est-il un partenaire précieux ?

Le bilan nutritionnel, réalisé par un diététicien spécialisé dans la nutrition du sportif, vous permet d’obtenir des conseils personnalisés, pratiques, pour modifier votre alimentation en fonction de :

  • Vos objectifs sportifs.
  • Votre niveau de pratique sportive.
  • Votre objectif pondéral : perdre ou prendre du poids pour vous sentir mieux dans votre pratique régulière (parfois prise de masse musculaire).
  • Vos conditions de vie, vos conditions de restauration sur votre lieu de travail.
  • Des erreurs relevées dans votre semainier alimentaire.

Tout cela vous permet également de discuter concrètement avec votre diététicien de votre hydratation (boissons d’attente, boissons de l’effort…etc), de revoir vos repas avant et après compétition...

Comment votre nutritionniste va-t-il s’y prendre pour vous aider à gérer votre alimentation en fonction du sport pratiqué ?

Le diététicien conseille de manière personnalisée le sportif en fonction de la fréquence et de l’intensité des activités menées. Mais aussi en fonction de son style de vie, de son environnement et bien sûr de ses goûts et capacités ! Cela implique un travail commun et précis.

A partir d’un interrogatoire alimentaire, voire d’un carnet alimentaire et du plan d’entraînement :

  • Le diététicien donnera des conseils alimentaires précis : plan alimentaire en période d’entraînement, avant, pendant et après une compétition.
  • Il établira un plan hydrique précis très précieux pour le sportif.
  • Le diététicien du sport pourra corriger quelques erreurs alimentaires ou comportement portant préjudice à la pratique du sport : blessures répétées, fatigue musculaire…
  • Il pourra rappeler au sportif les effets positifs du sport sur le système cardiovasculaire, le système locomoteur, respiratoire et psychologique mais aussi les effets négatifs en cas de surentraînement.
  • Le diététicien pourra conseiller et échanger sur les produits diététiques de l’effort.

Enfin, si le sportif le désire, son diététicien lui donnera des conseils dans le but d’une perte de poids ou d’une prise de masse musculaire.

Ce que je vous apporte en plus !

Passionnée par le sport que je pratique régulièrement et diplômée en nutrition du sportif (DU nutrition du sport à Paris auprès du professeur Pérès à l’hôpital salpêtrière de Paris), je mets à votre service mon expérience et mes compétences.

Je mets cette expérience au service de clubs de sport de niveaux très variés (football, rugby, basket, triathlon…). Il m'est ainsi de pouvoir suivre des sportifs durant leurs épreuves (marathon, triathlon, football…) ou de les accompagner avant des compétitions ( judo, natation, …).
Toutes ces expériences m’ont notamment permis de comprendre que le sport doit toujours être pratiqué par plaisir et non pour perdre du poids ou pour faire comme les autres…Chaque sportif a ses capacités et contraintes. Il est important d’en tenir compte. Mais quel que soit son niveau, un sportif doit veiller à une alimentation suffisante, variée et équilibrée afin d’optimiser ses performances et éviter les contre-performances !

En savoir plus sur la perte de poids
En savoir plus sur le rééquilibrage alimentaire

Adresse

280, rue Berthie Albrecht,
62110 - Hénin-Beaumont

Telephone:
03 21 49 70 06 ou 06 07 99 27 46

Consultations sur rendez-vous

Restons en contact !
Sandrine Leroux diététicienne