Article

Le chocolat, c'est si bon .... !!

  • Par : Sandrine Leroux
  • Commentaires : 0

Apparu à la cour de France en 1615 sous forme d'une boisson chocolatée, le premier chocolat à croquer sera fabriqué à Londres en 1674 !! pour beaucoup c'est le début d'une longue et fidèle histoire d'amour.... !!!

Le chocolat est un subtil mélenge entre pâte de cacao, beurre de cacao, sucre et lait (uniquement pour le chocolat au lait et chocolat blanc). Le chocolat se conserve dans un endroit sec entre 16 et 20 °C. C'est un excellent capteur d'odeur donc mieux vaut le laisser dans son papier d'origine. 

Le chocolat noir est le plus gras mais le moins sucré et le plus riche en magnésium et en fer tandis que le chocolat au lait est le plus sucré et le plus riche en calcium ! Le chocolat blanc, quant à lui, est dépourvu de cacao il ne contient que du beurre de cacao, du sucre et du lait. Il est moins interessant d'un point de vue nutritionnel. 

Quels sont les pouvoirs du chocolat ? 

Tout d'abord il possède des propriétés anti-axydantes grace aux polyphénols qu'il contient et notamment les flavonoïdes. En effet il nous permet de lutter contre le vieillissemen cellulaire et loxydation de nos cellules. Ces flavonoïdes nous protégent contre les maladies cardio-vasculaires. 

Prévention cardi-vasculaire: 

Grâce aux flavonoïdes présents dans le cacao, le chocolat, et particulièrement le chocolat noir du fait de sa richesse en cacao,  a un rôle potecteur au niveau cardio-vasculaire car ces substances sont favorables contre l'athérome. De plus le chocolat à dose modérée n'augmente pas le cholestérol. Une partie des graisses que contient le chocolat sont insaturées et protectrice au niveau cardio-vasculaire. 

D'aprés une éttude allemande, une consommation quotidienne de 2 carrés de chocolat noir pourrait faire baisser la tension artérielle !

Enfin le chocolat pourrait auusi augmenter la sensibilité à l'insuline.

Chocolat et stress !!

Non, vous ne fabulez pas en disant que le chocolat vous fait  du bien et qu'il vous destresse !! En effet de par sa teneur en sérotonine et magnésium, le chocolat noir semble trés intéressant pour lutter contre le stress, la dépression et l'anxiété !

Chocolat et maladie d'alzheimer : 

La maladie d'alzheimer est une maladie neuro-dégénérative c'est à dire qu'elle provoque petit à petit la mort des neurones. Il semblerait que ce soit encore dû à la présence des flavonoïdes dans le chocolat ! Neanmoins on ne sait pas encore à quel moment de la vie il faudrait nous supplémenter en cacao pour profiter des effets bénéfiques contre le déclin cognitif . 

 

En conclusion, pour votre santé et votre moral n'ayez aucune culpabilité à consommer chaque jour un ou deux carrés de chocolat noir riche en cacao ! 

 

Madame Leroux, diététicienne nutritionniste

 

 

Article écrit par : Sandrine Leroux - Dernière révision : 30-11-2017
Permalien : https://sandrineleroux.com/article/le-chocolat


Evaluez cet article :

Laissez un commentaire

Pour commenter cet article vous devez vous authentifier. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un.

Adresse

280, rue Berthie Albrecht,
62110 - Hénin-Beaumont

Telephone:
03 21 49 70 06 ou 06 07 99 27 46

Consultations sur rendez-vous

Restons en contact !
Sandrine Leroux diététicienne