Article

Le petit déjeuner de nos enfants !

  • Par : Sandrine Leroux
  • Commentaires : 0

Bonjour à tous ! En cette semaine de rentrée, nos enfants ont besoin d’énergie dés le réveil, alors posons nous la question de l’intérêt d’un bon petit déjeuner et sa composition. Pourquoi est-il si important de déjeuner ?

La première raison c’est qu’il évite souvent le coupe de pompe de fin de matinée, votre enfant reste attentif et dynamique toute la matinée et enfin cela évite les grignotages.

Est-il, pour autant, obligatoire ? et bien la réponse va vous surprendre mais non, ce n’est pas obligatoire même si c’est conseillé bien sûr. Si votre enfant n’a pas faim, cherchez la cause : peut être est-il tout simplement fatigué ou a-t-il manger trop la veille au soir ? En tout cas ne le forcez pas, son corps va se réguler de lui-même. Prévoyez une collation dans la matinée de type fruit ou compote + barre de céréales et eau.

 

Y a-t-il un petit déjeuner idéal ? Non pas vraiment mais il faut pouvoir tout de même y retrouver une boisson (lait, eau, jus d’orange) pour réhydrater le corps, un produit céréalier pour lui apporter de l’énergie et si possible un produit laitier et un fruit frais pour le calcium et les vitamines !!

Exemple : une banane+ un verre de lait + tartines de confiture ou encore un bol de céréales complètes aux fruits + lait ou encore petits beurres + yop + une compote….

Attention aux idées reçues :

« Un grand verre de jus d'orange le matin, c'est le plein de vitamines »:

Pas vraiment !  Sachez qu’il existe bien d’autres façon d’apporter des vitamines plus naturelles et bien assimilées : kiwi, agrumes, brocolis…

Dans un jus il s’agit souvent de vitamines de synthèse ! Mieux vaut donc dans tous les cas se presser soi-même son jus. Il sera aussi moins sucré !

Que penser des brioches, pains au lait, viennoiseries en sachet ?

Ils se composent de nombreux conservateurs, mais aussi de sucres raffinés qui font monter très rapidement la glycémie et des huiles de mauvaises qualité nutritionnelles (Acides gras saturés et trans). De plus ils ne rassasient pas !

Mieux vaut consommer occasionnellement un vrai croissant frais du boulanger plutôt que ce genre de produits tous les jours !

« Les céréales c’est plus léger et diététique ! »

Tout dépend lesquelles ! Toutes les céréales à base de maïs ou riz soufflés sont très sucrées parfois très grasses. Elles font élever la glycémie brusquement et sont donc peu rassasiantes ! Mieux vaut des flocons d’avoine ou encore des versions muesli accompagnés de fruits frais, de laitage et d’eau.

Enfin votre enfant mangera plus facilement si vous faites de ce repas un moment convivial ; prévoyez un maximum la veille pour qu’il n’est plus qu’à se mettre à table, ainsi il gagne du temps et vous aussi !!!

Article écrit par : Sandrine Leroux - Dernière révision : 04-09-2018
Permalien : https://sandrineleroux.com/article/le-petit-dejeuner-de-nos-enfants

 3.5 pour 16 vote(s).
Evaluez cet article :

Laissez un commentaire

Pour commenter cet article vous devez vous authentifier. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un.

Adresse

280, rue Berthie Albrecht,
62110 - Hénin-Beaumont

Telephone:
03 21 49 70 06 ou 06 07 99 27 46

Consultations sur rendez-vous

Restons en contact !
Sandrine Leroux diététicienne