Article

LE sirop de glucose fructose : un poison ?

  • Par : Sandrine Leroux
  • Commentaires : 0

Qu’est ce que le sirop de glucose fructose ? Aussi appelé sirop de maïs, isoglucose ou « high fructose corn syrop » (HFCS), cet additif, bon marché et sous forme liquide est maintenant largement épandu dans les produits alimentaires manufacturés.

Répercutions santé :

Le fructose est un sucre avec un pouvoir sucrant 5 fois supérieur au glucose et il n’est métabolisé que par le foie. Sa consommation provoque une augmentation du taux de lipides dans le sang et une accumulation de graisses dans le foie. Il est aussi responsable du développement de la graisse viscérale (graisse abdominale) et semble moins satiétogène que le glucose ainsi il pourrait engendrer beaucoup plus de dépendance !! à l’émergence de ce sirop de glucose, il  été remarqué une augmentation de l’obésité mais aussi du diabète, de stéatose hépatique (« foie trop gras »)…..

Ou le trouve t’on ?

Principalement dans certains biscuits ( type pim’s, biscuits confiturés, petit oursons…..), confiseries, mais aussi dans certaines confitures, boissons sucrées et light, charcuteries (jambon, volaille..Etc), plats préparés de tous types…Etc.

Conseils alimentaires pour les éviter :

Manger le moins possible de plats préparés, faites simples et maison, mangez des produits frais et concernant le goûter des enfants, privilégiez les tartines de confitures !!!

Article écrit par : Sandrine Leroux - Dernière révision : 14-09-2018
Permalien : https://sandrineleroux.com/article/le-sirop-de-glucose-fructose-un-poison

 3.5 pour 3 vote(s).
Evaluez cet article :

Laissez un commentaire

Pour commenter cet article vous devez vous authentifier. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un.

Adresse

280, rue Berthie Albrecht,
62110 - Hénin-Beaumont

Telephone:
03 21 49 70 06 ou 06 07 99 27 46

Consultations sur rendez-vous

Restons en contact !
Sandrine Leroux diététicienne